Christine Angot est une conne !

February 20, 2018

Et encore je pèse mes mots et je reste sobre !

Christine Angot a déclaré qu'être artiste était « le résultat d’un échec », sur ONPC :

 

« Pour tous les artistes, être artiste c’est toujours un plan B. C’est ne pas avoir pu faire ce qu’on pensait faire quand on était petit, c’est-à-dire avocat ou instituteur ou médecin ou travailler dans une entreprise. (…) C’est toujours le résultat au fond d’un échec. »

 

Ah. Bon.

« On est tous des ratés », ajoute alors Laurent Ruquier.

 

Dans la séquence entière, Bruno Solo, également invité de l’émission, se tortille sur sa chaise et déclare :

 

« Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours eu envie de faire ce que je fais aujourd’hui. Je ne vois pas à quel moment j’ai eu envie de faire autre chose. »

 

... Christine Angot connaît le succès à la parution de son roman L’inceste, en 1999. Elle y raconte par le prisme de l’écriture romanesque les actes incestueux perpétrés par son père dans son enfance.

Il est donc facile de s’imaginer un rapport à l’art très particulier de la part de l’auteure, finalement thérapeutique, comme une manière d’expulser par l’écrit les pensées rattachées à une époque qui marque toute une vie.

 

En tout cas, en visionnant la séquence, je ne peux m’empêcher de sentir un certain malaise en pensant à celles et ceux qui triment chaque jour pour vivre de leur art.

Et ce pour la simple raison qu’elle fait écho à des clichés les plus cons et les plus débiles véhiculés plus généralement par la société.

 

 

Please reload

Featured Posts

Un photographe ... Qu'est ce que c'est ? (3)

July 5, 2016

1/10
Please reload

Follow Us
  • Facebook Clean

© 2017 Marc MERCIER PHOTOGRAPHY