Pourquoi faire de l'art est la nouvelle méditation

August 19, 2017

 Auteur : Maia Gambis

Source : https://www.washingtonpost.com/news/inspired-life/wp/2015/08/25/why-making-art-is-the-new-meditation/?utm_term=.33e44bca97cb

 

Chacun d'entre nous a entendu parler des avantages de la méditation, mais parfois il est difficile de le faire. Moins d'entre nous connaissent les avantages profonds de l'expression artistique. La création de l'art, cependant, est une autre façon d'accéder à un état d'esprit méditatif et à la guérison profonde qu'il apporte.  

 

"L'art est une garantie pour la santé mentale", a déclaré Louise Bourgeois, une artiste franco-américaine décédée en 2010 à l'âge de 98 ans. Elle a même ajouté: "... C'est la chose la plus importante que j'ai dit." Pour Bourgeois , Art - making art - était un outil pour faire face à une émotion écrasante. Elle dit qu'elle se souvient de faire de petites sculptures de miettes de pain à la table quand elle était une petite fille - comme un moyen de faire face à son père dominant. L'art était plus qu'une évasion: il l'avait gardé sain d'esprit.

 

L'art-thérapie a un effet curatif pour diverses affections, y compris la dépression, les traumatismes et la maladie. Et est efficace dans tout l'âge, le sexe ou l'appartenance ethnique. Dans une étude récente sur les patients atteints de cancer, une intervention en thérapie par l'art - en conjonction avec des traitements conventionnels comme la chimiothérapie et le rayonnement - non seulement des symptômes diminués typiquement associés au cancer comme la douleur, la fatigue et l'anxiété, mais aussi une augmentation de l'espérance de vie. L'étude, selon ses auteurs, était fondée sur la conviction que "le processus créatif impliqué dans la fabrication de l'art est la guérison et l'amélioration de la vie. Il est utilisé pour aider les patients, ou leurs familles, à se sensibiliser à soi-même, à faire face aux symptômes et à s'adapter à des expériences stressantes et traumatiques ".  

 

L'art n'est pas seulement une guérison pour les personnes souffrant de maladies graves. Voici quatre raisons pour lesquelles l'activité créative est une recette si puissante pour le bien-être psychologique:

 

1. L' art est un véhicule pour la méditation et l'auto-connexion

 

La plupart d'entre nous peuvent comprendre que l'art échappe à une réalité parfois difficile, mais d'où vient le potentiel de guérison de l'art? Cela a un impact sur l'état de notre esprit: profiter de la stabilité émotionnelle est en grande partie responsable de la façon dont nous nous sentons.

 

La recherche a montré le pouvoir de la méditation et la science derrière elle. L'une des raisons pour lesquelles il est si puissant est qu'il favorise l'acceptation. La création de l'art est un type de méditation, une formation active de l'esprit qui augmente la conscience et met l'accent sur l'acceptation des sentiments et des pensées sans jugement et détente du corps et de l'esprit.

 

L'art, comme la méditation, nous permet de créer un espace entre nos pensées souvent négatives et anxieuses et de nous connecter avec notre véritable moi - par opposition à l'identité éphémère ou fausse que nous avons parfois lorsque nous sommes pris dans nos pensées et nos émotions. Eckhart Tolle, professeur spirituel, écrit: "L'identification avec les pensées et les émotions qui accompagnent ces pensées crée un sentiment de soi épris, conditionné par le passé ... Ce faux moi n'est jamais heureux ou accompli longtemps. Son état normal est celui du malaise, de la peur, de l'insuffisance et du non-accomplissement. "La création de l'art consiste à atteindre un état de conscience et à se libérer du bavardage constant et débilitant de l'esprit.

 

2 . L'art offre un sentiment d'écoulement et de liberté

 

À l'instar de la méditation, l'art peut nous aider à faire une partie plus profonde et plus calme de nous-mêmes. Nous entrons dans un état de circulation et une conscience actuelle. "Tous les vrais artistes, qu'ils le sachent ou non, créent à partir d'un lieu de non-esprit, de l'immobilité intérieure", écrit Tolle. Les artistes éprouvent que l'activité créative a le potentiel d'exploiter un espace de vraie conscience de l'être, vide d'interprétation. Dans cet espace, il est possible de ne pas avoir de paramètres physiques; Aucun corps ou forme pour séparer l'un de l'autre.  

 

3. L' art permet une véritable expression de soi

 

Le processus de l'art remplace le besoin de communication verbale. La créativité est sa propre langue et permet aux humains de se connecter les uns avec les autres - et eux-mêmes - sur un plan non verbal. En thérapie, cela peut être un moyen efficace de dire l'indescriptible comme le montre l'utilisation de thérapies créatives avec des enfants. Cela explique également comment nous pouvons être déplacés vers le noyau en regardant une œuvre d'art, ou même en écoutant de la musique, sans nécessairement connaître les spécificités de son origine. L'art existe dans son propre paramètre non verbal et nous libère ainsi de l'auto-expression non adulterée.

 

4. L' art nous aide à devenir stables et centrés

 

En plus, il est intéressant de noter que Bourgeois, lorsqu'on lui a demandé de commenter son vaste travail sur toute sa durée de vie, dit ce qui l'impressionne le plus: «c'est combien il est constant [je]». Peut-être devons-nous redéfinir ce que nous Considérez comme une fin heureuse du livre de contes. Le bonheur est peut-être moins important de connaître des sommets abrupts (souvent suivis par des bas profonds), et plus encore de nourrir un espace qui assure la stabilité et une connexion constante à notre véritable moi.

Please reload

Featured Posts

Un photographe ... Qu'est ce que c'est ? (3)

July 5, 2016

1/10
Please reload

Follow Us
  • Facebook Clean

© 2017 Marc MERCIER PHOTOGRAPHY