Rechercher

Comment Man Ray a réinventé la photographie au siècle dernier


Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Benjamin Blanck Editeur

Les clichés iconiques de l’artiste surréaliste sont à (re)découvrir dans un bel ouvrage paru aux éditions Benjamin Blanck.

Auteur : Diana Shi

Source : https://creators.vice.com/fr/article/53w7qz/man-ray-surrealist-delight-photography-book

Man Ray, artiste phare du dadaïsme et du surréalisme, s'est mis à la photographie avant tout pour documenter son travail. Puis ce qui était un simple travail d'archive s'est transformé en véritable passion. Une passion qui a donné lieu à des expérimentations prolifiques et même quelques inventions. C'est en effet à l'artiste américain que l'on doit la solarisation.

Les clichés de Man Ray sont essentiels au regard de l'histoire de l'art. Et puisqu'il est toujours important de les (re)découvrir, le jeune éditeur indépendant français Benjamin Blanck en a réuni 67 dans un beau livre, légendé en français et en anglais, simplement intitulé Man Ray. Le point de départ de cet ouvrage se résume en une seule question : « Man Ray aurait-il saisi notre époque il y a près d'un siècle ? »

« J'ai imaginé ce livre pour inspirer, satisfaire la curiosité des acteurs, leur permettre de développer leur propre créativité en découvrant le travail d'un génie », dit Blanck. On vous offre quelques extraits ci-dessous.


© 2020 Marc Mercier Photography