Rechercher

Francois Loubster aime les photographies improbables


Capturez l'instant où une goutte d'eau se fait tirer dessus par un flingue.

Auteur : Beckett Mufson

Source : https://creators.vice.com/fr/article/high-speed-photographs-capture-bullets-bursting-colorful-water-plumes

L'instant qui suit celui où une goutte d'eau vient se rendre à son élément dans une explosion aquatique a souvent été utilisé. Que ce soit par les pubs pour le café, les pubs pour l'eau mais aussi par bon nombre d'artistes comme Joachim Sauter et sa sculpture cinétique en bronze ou la symphonie de gouttes par Yugo Nakamura. Le sud africain Francois Loubser, s'est quant à lui permis d'ajouter une touche de couleur ainsi que des projectiles à ces fameuses explosions afin d'en tirer une série photo assez poétique.

À l'aide d'un rit particulièrement complexe, Loubster réussi a capturer l'instant précis de l'impact "j'ai au minimum entre 100 et 200 clichés par goutte d'eau" avoue l'artiste dans un interview pour The Daily Mail. On pourrait imaginer qu'il serait, dans ce cas, impossible de se rater, mais seul quelques uns de ces essais donnent un résultat satisfaisant. "Sur 500 images, il y en a seulement 10 qui peuvent vraiment servir".

Loubster utilise un adoucisseur d'eau pour se faciliter la tache et pour que l'eau jaillisse plus haut créant alors des formes intéressantes. On a cependant, aucune explication sur la présence de balles de revolver sur les clichés. L'artiste tient a rester secret sur cette pratique, qui semble plus un défi technique qu'un message en soit.

Retrouvez ci-dessous quelques unes de ces photos qui pourrait peut être aider J.J.Abrams à imaginer les paysages d'une future planète très très lointaine.


© 2020 Marc Mercier Photography