Rechercher

Cash Investigation remporte le prix Pulitzer


Dans la soirée du lundi 10 avril 2017, le Prix Pulitzer du meilleur reportage explicatif a été attribué à Cash Investigation pour la révélation des Panama Papers.

Auteur : Celine Blervacque

Source : https://lareleveetlapeste.fr/cash-investigation-remporte-prix-pulitzer/

Depuis 1917, le prix Pulitzer récompense les meilleurs travaux journalistiques parus l’année précédente dans les journaux américains et se divise en 14 catégories : service public, reportage d’actualité, meilleur reportage d’investigation, meilleur reportage explicatif, meilleur reportage local, meilleur reportage national, meilleur reportage à l’international, meilleur article de fond, reportage photographique d’actualité, meilleur commentaire politique, meilleur critique, meilleur édito, meilleur dessin de presse, meilleure photographie d’actualité.

Le jury a donc décerné au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), le prix du meilleur reportage explicatif dans l’affaire des Panama Papers de 2016. Présents dans chacun des 6 continents, 300 journalistes ont coopéré afin d’examiner ce qui se tramait au sein de 214 000 sociétés offshore situées à Panama. Des noms de personnes puissantes (14 000) sont ainsi tombés comme ceux de Bernard Tapie, Patrick Balkany ou encore Jérôme Cahuzac.

Normalement, il n’est pas légitime de récompenser des travaux n’ayant pas été publiés dans les médias américains. Cependant, le travail de fond qui a été mené s’inscrit dans l’expression d’un journalisme, le meilleur soit-il. 11,5 millions de documents financiers et juridiques confidentiels ont été découverts et certains ont même aidé les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. En ce sens, l’excellence ne saurait être récompensée.

L’émission d’Élise Lucet, Cash Investigation née en 2012, a encore de beaux jours devant elle et on lui dit merci de redorer le journalisme et la liberté d’expression inculquée.


© 2020 Marc Mercier Photography