Rechercher

SF Photofairs 2017: Insights, nouvelles approches de la photographie depuis 2000


Source : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2017/01/27/article/159935703/sf-photofairs-insights-nouvelles-approches-de-la-photographie-depuis-2000/

Les programmes publics PHOTOFAIRS trouvent leur ancrage dans Insights, New Approaches to Photography since 2000 (Aperçus, nouvelles approches de la photographie depuis 2000), exposition qui présente des œuvres uniques et inédites en ventes privées, organisées par Alexander Montague-Sparey, directeur artistique de PHOTOFAIRS et Allie Haeusselin, directrice associée chez Pier 24 Photography, à San Francisco.

L’exposition Insights s’organise en deux parties. Elle se concentre entièrement sur des artistes d’avant-garde qui utilisent la prouesse technique et l’originalité pour repousser les limites du médium. Insights est une plate forme particulièrement pertinente pour PHOTOFAIRS, puisque les collectionneurs portent de plus en plus d’attention aux œuvres non conformistes, uniques, tirées en un seul exemplaire, autant qu’aux œuvres qui se mêlent à d’autres arts (peinture, sculpture, installation, art vidéo).

« Pour Insights, nous avons sélectionné des artistes qui illustrent cette tendance de la photographie, pour souligner les approches contemporaines du médium au 21e siècle », explique Alexander Montague-Sparey, co-commissaire d’Insights et directeur artistique de PHOTOFAIRS. « Ironiquement, la photographie est presque revenue à son point de départ. Certains artistes utilisent à nouveau les techniques argentiques, mais de façon nouvelle et fascinante, pour produire des photos uniques, tandis que d’autres s’inspirent de la peinture et de la sculpture. Les principe d’Insights et les artistes participant rendent hommage aux photographes français du 19e siècle ainsi qu’à la naissance de ce médium artistique ».

Organisé par Haeusslein, le premier chapitre de l’exposition met en lumière l’exploration du paysage de l’Ouest américain par les artistes de premier plan de la Côte Ouest, dont John Chiara, Chris McCaw, Sean McFarland et Meghann Riepenhoff. Le second volet, organisé par Montague-Sparey, présente des artistes venus d’USA, d’Europe et d’Asie, parmi lesquels Sebastiaan Bremer, Dirk Braeckman, Liz Neilson, Esther Vonplon, Susan Derges, Wang Ningde et Shao Wenhuan.

Insights à PHOTOFAIRS, San Francisco

27-29 janvier 2017

Fort Mason Festival Pavillon

2 Marina Blvd

San Francisco, CA 94123

USA

http://photofairs.org/sanfrancisco/

Artistes Insights :

Alex Kwok

Anja Niemi

Captain Horatio Ross

Chris McCaw

Christine Elfman

Dirk Braekman

Enoc Perez

Esther Vonplon

Jacqueline Sherlock Norheim

Jim Campbell

John Chiara

Jordan Sullivan

Julie Cockburn

Klea McKenna

Liz Nielsen

Matt Lipps

Matthew Brandt

Meghann Riepenhoff

Mehdi Abdolkarimi

Moira McDonald

Noah Wilson

Robert Currie

Sean McFarland

Sebastiaan Bremer

Sissi Farassat

Susan Derges

Tina Berning & Michelangelo Di Battista


© 2020 Marc Mercier Photography