Rechercher

Quand les débuts de la photo se font scientifiques : études des mouvements de l’homme par Eadweard M


Source : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2017/01/03/article/159931808/etudes-des-mouvements-de-lhomme-par-eadweard-muybridge/

La galerie d’art Wessel + O’Connor de Lambertville aux États-Unis, expose jusqu’au 29 janvier 2017 les études sérielles d’hommes, de femmes, d’animaux et d’enfants d’Eadweard Muybridge, britannique excentrique dont l’œuvre photographique pionnière a auguré l’avènement du cinéma.

Muybridge (1830-1904) est arrivé aux États-Unis à l’âge de 21 ans. Travaillant avec Carlton Watkins à San Francisco, il a pris certaines des premières photos du Parc National du Yosemite, mais c’est pour avoir été jugé puis acquitté du meurtre de l’amant de sa femme qu’il est devenu célèbre.

Dans le but de rembourser un pari de 25 000 $, il s’est fait engager par le riche propriétaire californien de chevaux de course Leland Stanford (ancien gouverneur) pour produire les preuves photographiques de la théorie selon laquelle un cheval au galop se retrouve pendant un temps sans point d’appui au sol. Muybridge y est parvenu en installant une série de douze appareils rattachés à un fil-piège qui s’activait au passage du cheval. Il lui a fallu de nombreuses années pour accomplir cette tache, qui lui a permis de créer ensuite l’extraordinaire ensemble photographique qui fait aujourd’hui sa renommée.

Désireux d’explorer plus avant ses inventions, Muybridge a passé trois ans à Philadelphie, utilisant pas moins de 48 appareils isolés pour enregistrer des hommes, des femme, des enfants et des animaux en train d’effectuer des taches simples, comme marcher, courir ou sauter. La galerie présentera une sélection de chacune de ces catégories.

Publié en 1887 sous le titre « Animal Locomotion, An electro-photographic investigation of consecutive phase of Animal Movements, 1872-1885, » (Étude électrophotographique des diverses phases consécutives des mouvements animaux, 1872-1885), cet ensemble unique de 781 études a été collecté par le Metropolitan Museum of Art, l’artiste Augustus Saint Gaudens, le Président Ulysses S. Grant, ou encore l’Empereur de Chine.

Eadwaeard Muybridge

Jusqu’au 29 janvier 2017

Wessel + O’Connor Fine Art

7 N Main Street

Lambertville, NJ 08530

USA


© 2020 Marc Mercier Photography