Rechercher

Les 50 ans de l’agence Gamma


Les derniers jours de cette fin d'année 2016 auront vu la sortie d'un ouvrage exceptionnel !

Le livre est somptueux. Il s’intitule Gamma : une histoire de photographes, aux éditions de la Martinière.

Auteur : Jean-Jacques Naudet

Source : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/12/29/article/159921843/les-50-ans-de-lagence-gamma/

Décembre 1966. Quatre photographes, Hubert Henrotte, Raymond Depardon, Hugues Vassal, Léonard de Raemy et un vendeur, Jean Monteux, décident de se lancer dans l’aventure d’une agence de photographes où tous travailleraient sur la base du partage équitable. Les photographes, actionnaires ou collaborateurs se répartiraient la moitié des ventes de leurs reportages et la moitié des frais de réalisation. Cinq mois plus tard, Gilles Caron rejoignait le jeune staff.

Mercredi 28 décembre 1966, Gamma développe ses premiers films. Cette jeune agence va connaître une ascension fulgurante. Les photographes de l’agence sont partout où l’actualité l’exige, parfois au péril de leur vie. Sept d’entre eux ne reviendront pas.

L’ouvrage retrace cette aventure hors du commun qui a permis au photojournalisme d’écrire les plus belles pages de son histoire. Il présente le travail de ceux qui ont créé, construit et développé l’agence. Toutes les grandes images de Gamma sont là, ainsi que tous les grands photographes qui ont contribué à l’Histoire de cette agence emblématique du photojournalisme. Les textes d’Hubert Henrotte et de Floris de Bonneville sont remarquables. Aujourd’hui, l’agence est la propriété de François Lochon, l’un de ses photographes historiques et c’est grâce à lui si elle subsiste.


© 2020 Marc Mercier Photography