Rechercher

La photographie comme témoignage du temps : plongez dans le Paris d’il y a 100 ans grâce aux premièr


En un siècle, Paris a bien changé. Alors en pleine Première Guerre mondiale, quatre photographes ; Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Léon ont photographié Paris en couleurs, à la demande du banquier Albert Kahn. Ils utiliseront alors l’autochrome.

Auteur : Brice Louvet

Source : http://sciencepost.fr/2015/12/plongez-dans-le-paris-dil-y-a-100-ans-grace-aux-premieres-photographies-couleurs/

L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les très célèbres frères Auguste et Louis Lumière. Il s’agit en fait de la première technique industrielle de photographie couleur, utilisée entre 1907 et 1932 environ. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale

Un siècle plus tard, ces images incroyables ont été exposées au Musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt (Hauts de Seine). Un véritable bond en arrière. Un retour vers le passé haut en couleur.

Rue du Faubourg Saint-Denis

Rue Lepic

Tour Eiffel et Trocadéro

Métro Auteuil

Notre-Dame de Paris

Place de la Madeleine

La rue de la Paix pendant la fête de la Victoire

Les Invalides

Le IV arrondissement

Je vous invite à découvrir d’autres photos de Paris dans les années 20, signées Jules Gervais-Courtellemon, grand voyageur et expérimentateur de l’épreuve en couleurs dite autochrome.

Réputé pour ses compositions précises et son attention aux détails, l’homme deviendra photographe pour le National Geographic. Il continuera ainsi à voyager, et à donner des conférences à travers le monde et en janvier 1923, il se rendra en France pour photographier Paris, qui connaît à l’époque une période de croissance économique et d’optimisme après la fin de la Première Guerre mondiale. Voici quelques-uns de ces clichés, qui nous plongent dans le Paris des années 20.

Paris vu de l’église Saint-Gervais

Le Jardin des Tuileries

Opéra Garnier

Le Moulin Rouge à Montmartre

Le Moulin de la Galette, toujours à Montmartre

La Porte Saint-Denis

Marché aux fleurs près du Châtelet

Crépuscule sur la Seine


© 2020 Marc Mercier Photography