Rechercher

Aujourd'hui sort Reporters sans frontières : Jazz "100 photos pour la Liberté de la Presse&


Le cinquante-troisième album de Reporters sans frontières sort ce jour : l’occasion de découvrir cent images consacrées au jazz.

Conçu en partenariat avec Magnum Photos, le cinquante-troisième album de Reporters sans frontières invite à découvrir cent clichés sur le thème du jazz pris par des photographes de la célèbre agence créée en 1947 par Capa, Cartier-Bresson, Chim, Vandivert et Rodger. Au fil des pages, on découvre les clichés de Guy Le Querrec, de Dennis Stock, de Philippe Halsman, de Leonard Freed, de Wayne Miller, de Burt Glinn et de Robert Capa

Salle Pleyel, Paris, 1969.

Jeux de mains et de jambes de « Ray Charles » Robinson (1930-2004), qui disait : « Le blues vraiment sale, obscène, pour moi c’est ça le vrai blues... »

© Guy Le Querrec / Magnum Photos

États-Unis, 1946.

Sarah Vaughan alias « Sassy » ou « The Divine One » (1924-1990) impératrice du jazz vocal dans toute sa juvénile splendeur.

© Collection F.Driggs/Magnum Photos

Comme 100 photos de Robert Capa ou 100 photos de Sebastião Salgado, (les précédents volumes de la série toujours disponibles sur le site de RSF), l’ouvrage propose un état des lieux de la situation de la presse à travers le monde mais aussi des articles rappelant les conditions de travail des journalistes au Mexique, au Bahreïn et en République démocratique du Congo. Le portfolio est également accompagné d’une interview du journaliste d’investigation Günter Wallraff.

San Francisco, Californie, États-Unis, 1958.

Earl Hines (1903-1983) déploie son « trumpet-piano style » aux côté du tromboniste James « Jimmy » Archey (1902-1967) et du cornettiste Francis « Muggsy » Spanier (1906-1967).

© Dennis Stock/Magnum Photos

A l’occasion de la sortie de l’album ", avec les photographes de l'agence Magnum Photos, Reporters sans frontières, la fondation BNP Paribas et Radio France ont organisé Jazz pour Reporters sans frontières, un concert pour la liberté de la presse le mardi 6 décembre 2016, au Studio 104 de la Maison de la Radio.

Shai Maestro Trio - Photo : H.Ejzenberg

Le Shai Maestro Trio y a présenté son dernier album "The Stone Skipper", précédé d'un All Stars de musiciens de jazz soutenus par la Fondation BNP Paribas sous la direction musicale de Pierre Bertrand.

Une exposition de photographies de Guy Le Querrec et Patrick Zachmann, de Magnum Photos, est également présentée dans la nef et le hall Seine de la Maison de la Radio. Le Jazz at Lincoln Center de New York, accueillera également une exposition et un concert de Richard Galliano le 13 décembre 2016.


© 2020 Marc Mercier Photography