Rechercher

Si vous êtes un créatif, il y a de fortes chances pour que vous soyez un "gentil psychopathe&qu


Bon ... moi ça m'a fait rire :

Selon une étude, les personnes créatives ont souvent des traits de caractère qu’on retrouve chez les psychopathes, comme le narcissisme ou l’audace.

Auteur : Lydia Morrish

Source : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/etude-creatifs-psychopathes/

Être créatif a ses avantages et ses inconvénients. Non seulement les arts ne sont pas mis en valeur dans le système éducatif, mais en plus les boulots dans les industries créatives ne permettent pas de gagner un bon salaire. Mais ce ne sont pas les seules répercussions du processus de création.

Selon une nouvelle étude de l’université de La Salle-Manille, aux Philippines, les créatifs ont plus de chances d’être des psychopathes. Les résultats montrent que les personnes avec des facultés artistiques montrent plus de signes révélateurs d’un comportement de psychopathe, comme le narcissisme, le machiavélisme (le fait d’être sournois, fourbe) et la psychopathie (le manque d’empathie, l’audace, le manque d’inhibition).

Publiée dans le journal Personality and Individual Differences, cette étude a été menée auprès de 503 participants choisis au hasard. Chacun d’entre eux a répondu à une série de questions afin que les chercheurs puissent trouver les traits “sombres” de leur personnalité, les signes qui trahissent un comportement de psychopathe.

L’étude a trouvé que, contrairement aux psychopathes antisociaux, les créatifs étaient plutôt “pro-sociaux”, c’est-à-dire, qu’ils sont inoffensifs et qu’ils ne sont pas méchants. Elle montre aussi qu’ils se montrent plus audacieux, et qu’ils n’hésitent pas, par exemple, à prendre des risques afin de réussir. Maintenant, vous comprenez pourquoi votre pote s’est lancé dans ces pièces de théâtre contemporaines super-louches.

Non seulement les personnes qui travaillent dans les industries créatives ont plus de chances d’être des psychopathes, mais en plus ce milieu les choisit pour ce qu’ils sont. Voici l’explication des auteurs de cette étude :

“Le domaine créatif ne va pas seulement rendre une personne plus arrogante et malhonnête : il va activement choisir ces personnalités, pas pour le plaisir d’avoir des personnes désagréables, mais parce que de tels traits sont corrélés, et ce de manière significative, à la créativité elle-même.

Nous pensons que la désinhibition émotionnelle, sous forme d’audace psychopathe, est, en réalité, inhérente à certaines personnalités créatives et est liée au processus de création.”

Ça vous fait penser à quelqu’un ? Mieux vaut garder un œil sur ces créatifs, pendant qu’ils écrivent leur script, peignent leur chef-d’oeuvre ou préparent leur installation artistique.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois


© 2020 Marc Mercier Photography