Rechercher

Juste pour le plaisir des yeux ...


« Perspectives » et expérimentations photographiques au Studio Harcourt

Source : https://www.kronos360.com/fr/blog/95--perspectives-et-experimentations-photographiques-au-studio-harcourt.html

Harcourt, laboratoire d’expérimentations photographiques.

Qui ne connaît pas les portraits des studios Harcourt ? Vous avez tous en tête ces tirages noir et blanc où la lumière sculpte artistiquement les visages connus ou méconnus de tous ceux qui ont eu la chance de poser devant les maîtres de ce studio photographique.

Au printemps 2016 Studio Harcourt a fait son retour dans le 16ème arrondissement de Paris, dans un sublime hôtel particulier. Entièrement rénové, ce nouvel écrin mélange avec éclat, deux plateaux photos, une curiothèque, un espace d’exposition et le Café Harcourt by Dalloyau.

Studio Harcourt

Studio Harcourt

Reconnu donc depuis 1934 pour ses portraits de stars sublimés par un travail de lumière unique, Studio Harcourt dévoile avec l’exposition « Perspectives », son laboratoire d’expérimentations. Aux côtés des mythiques portraits, les visiteurs pourront découvrir des photos inédites allant au-delà des conventions photographiques qui ont fait la notoriété du Studio.

Un pot de moutarde Maille sublimé par la lumière Studio Harcourt, l’artiste Yue Minjun et son éclat de rire ou bien un Doc Gynéco en célèbre révolutionnaire assassiné ; les œuvres exposées offrent un parcours de visite insolite au cours duquel Studio Harcourt se dévoile sous un tout autre éclairage.

Doc Gyneco Studio Harcourt

Yue Minju Studio Harcourt

Maille Studio Harcourt

A la recherche d’une identité

Avec ces images, Studio Harcourt questionne l’histoire de la photographie. L’art du portrait peut-il être autre que figuratif ? Les objets ont-ils une aura ? Couleurs, pose, lumière... Comment Studio Harcourt et son savoir-faire magnifient-ils les sujets figés ou animés ?

« Perspectives » rend hommage à la créativité des photographes qui ont su faire de « la photo Harcourt », un cliché impertinent et moderne traversant les décennies.


© 202 Marc MERCIER PHOTOGRAPHY