Rechercher

Leçon de Photographie ...


Quoiqu'en prétendent nombre de photographes donnant des cours, d'écoles ou de pseudo-formations plus ou moins bidons, qui font miroiter de devenir photographe ... ce qu'il y a à connaitre pour savoir véritablement faire des photos se résume à juste 3 points, et ce depuis le début de l'histoire de la photographie et est toujours demeuré valide, que l'on utilise des appareils argentines ou numérique !

Il n'y a jamais eu rien d'autre ... à part la nécessité de lire les modes d'emplois qui varient légèrement d'un appareil à un autre ou à faire de même avec les chimies ou les techniques d'impression numériques (et les tester à sa convenance)...

Rien de plus !

Tous les reste n'est qu'entrainements et tests pour maitriser les outils (y compris les logiciels maintenant) ... mais il ne s'agit là que de pratique et non d'apprentissage.

Juste 3 choses à comprendre et qui doivent devenir un automatisme à la prise de vue:

- le rapport entre l'ouverture et la profondeur de champs,

- le rapport entre la sensibilité de la pellicule ou du capteur avec la vitesse d'obturation,

- et le rapport de ceci avec l'ouverture

Des choses aisément schématisables :

... et si il y avait autre chose dont il faudrait tenir compte, ce serait de champs d'ouverture des objectifs que vous utilisez ...

... globalement pas de quoi "fouetter un chat" à ce qu'il semble !

Ceci dit, que cela devienne un automatisme quasi-inconscient est plus dur qu'il n'y parait !

Toute la technique du monde ne donneront à qui que ce soit un "regard" particulier, pas plus qu'un quelconque talent : et photoshop ne fait pas de miracle (sinon ce n'est plus de la photographie) !

Là est tout le "savoir technique" dont un photographe à réellement besoin ... le reste n'est que pratique !


© 2020 Marc Mercier Photography