Rechercher

Le photojournalisme en transition vers l'Art ?


Trois ans après premier licenciement massif de photojournalistes et l’ouverture de la vente flash de tirages des photographes de l’agence VII, le devenir du photojournalisme et de ses acteurs pose toujours question ...

Alors quelques réflexion toujours d'actualités ...

Auteur : Molly Ben

Source : http://www.oai13.com/revue-web/revue-web-02-06-14-le-photojournalisme-en-transition-vers-lart/

La vie de 28 photojournalistes après avoir été virés du Chicago Sun-Times

Il y a trois ans, la rédaction du Chicago Sun-Times se séparait de 28 photojournalistes. Cette prise de décision avait provoqué un tollé dans la presse. Elle constituait un coup dur pour la profession de photojournaliste. Un an plus tard, le site Poynter est allé retrouver chacun des photographes licenciés afin de savoir ce qu’ils ont fait après. Certains ont été réembauchés par le titre pour être journaliste multimédia, d’autres sont devenus freelance. En tout cas, ils ont tous survécu à ce licenciement et racontent leur transition après la vie de salarié.

A lire sur : poynter.org

Le photojournalisme, le story-telling et l’art

Alors que le photographe Dan Chung déclarait en 2012 que le photojournalisme était mort, il revient sur ses propos pour expliquer qu’il a été mal cité.

Selon lui, si la profession de photojournaliste est certainement sur sa fin, le photojournalisme, lui, est en pleine renaissance et notamment en tant qu’art grâce à la force du story-telling

A lire sur : cnet.com

© Dan Chung

Le photojournalisme, un art pour tous les budgets ?

La mise en vente des tirages des photographes de VII lors d’une vente flash d’une semaine a relancé le débat sur le photojournalisme et l’art. Ces dernières années, plusieurs acteurs économiques ont lancé des services de vente de tirages de photojournalistes.

Entre ceux qui saluent l’affirmation de ce nouveau marché et ceux qui considèrent que le photojournalisme n’est pas un art, le débat fait rage.

Fanny Arlandis propose un bel article de bilan autour de cette problématique.

A lire sur : slate.fr


© 2020 Marc Mercier Photography